
Pour un professionnel de l’hébergement ou de l’hôtellerie, les tarifs de création d’un site web sont souvent quelque chose d’obscur. Il faut comprendre que pour déterminer le prix d’un site web, les développeurs se posent les mêmes questions que vous. Quels sont les services demandés par le client ? Combien d’heures de travail cela va demander ? Est-ce que je peux espérer une relation de long terme avec ce client ? Est-ce que mon carnet de commande le justifient ? etc..
Toutes ces questions sont importantes et vont impacter les décisions prises. Elles expliquent aussi la première réponse que vous obtiendrez quand vous demandez « combien ça va me couter ?» : et bien ça dépend.
Commençons par souligner un constat triste mais trop commun. Entre les souhaits d’un client et le budget qu’il a en tête pour le réaliser. Le budget est en moyenne deux à trois fois trop petit. Un site wordpress, selon les missions qu’il devra remplir, va pouvoir couter entre 1200 et 15 000 €. Un site élaboré pour de gros clients peut coûter jusqu’à 50 000 €, parfois davantage.
Selon les demandes techniques qui sont faites et le nombre de visiteurs de votre site, il faut composer avec tout un panel de solution techniques, de choix d’infrastructures, ou de considérations dont on ne soupçonne pas la complexité. C’est pourquoi la réponse « ça dépend » est tout à la fois une marque de prudence et un gage de sérieux. Créer un site permettant de poster des photos d’oiseaux ne prends quelques jours à un indépendant débutant. Faire en sorte que le même site puisse identifier l’espèce d’oiseau photographié va demander six mois de travail à une équipe entière de développeurs.
Combien le site de mon hôtel va me coûter ?
Mais alors comment savoir combien va vous coûter votre projet ? En plus de notre outil de devis en ligne qui va vous y aider, nous suivons plusieurs lignes directrices commune au métier. L’une d’entre elle va vous surprendre, le premier barème d’un prix en agence, c’est le client lui-même.
Non, ne fermez pas la page tout de suite, nous ne facturons pas à la tête du client. Simplement, vos propres contraintes peuvent aussi affecter la façon dont nous allons devoir faire notre travail. Peut-être que le prix sera plus bas car nous travaillons pour une association à but non lucratif. Peut être qu’il sera plus élevé car le travail doit être fait très vite. Et oblige à décaler la fin d’autres contrats. Peut être que nous avons la garantie d’une relation de longue durée qui justifie une facturation plus faible.
De la même manière, chaque fois qu’un client :
– ne fournit pas un référent précis (plusieurs personnes sont dans la boucle de communication) ;
– doit obtenir l’approbation d’une structure ou d’un comité ;
– doit composer avec une charge administrative lourde ;
– possède un échéancier de paiement plus long que les pratiques commerciales habituelles ;
– requiert beaucoup d’accompagnement et de conseils ;
– ou change souvent d’avis ;
Alors nous sommes en présence de choses qui n’ont rien à voir avec le projet mais qui vont néanmoins avoir un impact direct sur notre façon de travailler. Un client doit toujours garder en tête que la qualité d’organisation garantit un projet sans accrocs.
Combien de pages aura mon site de logement ?
Autre facteur simple pour vous aider, le nombre de pages à fournir. Chaque fois qu’une page doit remplir une mission plus complexe qu’une simple information (gérer des réservations de votre hôtel, par exemple). Il y a un dispositif technique à mettre en oeuvre et des coûts associés, mais qui ne seront pas toujours les mêmes.
Un site-vitrine de trois ou quatre pages va évidemment coûter moins cher qu’un site d’affaires de 5 à 12 pages, notamment car le site d’affaire doit pouvoir gérer plus de particularités. Gérer les évènements ou les rencontres business de votre hôtel. Pouvoir créer des devis, intégrer des témoignages de votre clientèle hôtelière.
Mais il est également possible qu’une site de seulement 5 pages coûte cher, car le client aura demandé un travail de recherche esthétique plus poussé. Une page d’accueil personnalisée peut demander de quatre à dix heures de travail à un designer. Une présentation vraiment innovante peut même dépasser les vingts heures de développement.
Le nombre des pages influence aussi l’organisation générale du site: au-delà de dix pages, il va falloir commencer à planifier une structure générale en page et sous-pages. Au-delà de vingt pages, il faudra sans doute intégrer un moteur de recherche. Et si le site est très axé sur la présentation du contenu (Dans le cas d’une boutique en ligne par exemple). Il faut en plus prévoir du temps pour une stratégie SEO, afin que ce contenu se retrouve facilement sur des moteurs de recherche.
Un bon moyen de s’y retrouver, est de se poser la question du nombre de pages de votre site qui devront être uniques. Celles pour lesquelles le contenu développé ne peut pas être réutilisé ailleurs (Page d’accueil, page de blog, page de compte client). Car ce sont celles qui prendront le plus de temps à construire.
Les différents outils pour développer mon site de logement touristique
Mais alors, me direz-vous, il existe bien des outils pour faciliter cette tâche, des Content Management System comme WordPress, par exemple. C’est vrai, un design personnalisé coûtera plus cher que d’utiliser un affichage clefs-en-main comme celui de WordPress. En pratique ces outils rendent aussi plus difficile d’ajouter des fonctionnalités. Si elles n’ont pas été prévues par ces outils au départ. Le choix d’un CMS ou d’un développement de zéro est une question qu’il faut se poser pour les sites de petite taille. Mais plus un site a besoin d’être gros ou complexe, moins le CMS se justifiera car les développeurs devront alors gérer et contourner les contraintes de l’outil plutôt que d’avoir la possibilité de partir d’une page blanche.
Tout cela pour en arriver à cette conclusion. Oui, il est possible d’avoir un site web auprès d’une agence pour un coût raisonnable (moins de 1 500 euros). Mais il est important de se rappeler dans ce cas que les fonctionnalités seront limités. Qu’il pourra ne pas convenir à vos besoins, ou à l’image de votre entreprise. Et donc qu’il vaut mieux passer du temps à bien délimiter le projet avec votre prestataire.
Nous faisons un webinaire 100% GRATUIT juste pour vous pour vous permettre de voir toutes les différentes solutions numériques que vous avez pour votre hôtel et nous vous ferons découvrir le marketing et le design (de nouvelles solutions pour augmenter le CA de votre hôtel camping). Les places sont limités donc réservez là votre dès maintenant.