
Ou comment régler un problème de publicités surabondantes avec l’équivalent informatique d’un piège à souris.
Aucun site web n’est à l’abri des spams. Ces messages publicitaires envoyés en masse par des robots sur tous les sites auxquels ils ont accès. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un livre d’or ou d’un forum, il existe des quantités gigantesques de robots programmés pour renseigner automatiquement des formulaires d’inscription, à seule fin d’y poster des tonnes et des tonnes de publicités dans un français approximatif.
Chez Tipikall, nous résolvons le problème en interdisant les commentaires mais tout le monde ne peut pas se permettre des choses aussi radicales. Or, un bête blog un peu fréquenté peut recevoir jusqu’à 8 000 commentaires de spam par jour. Il est bien évident que si vous choisissez de traiter le problème à la main en effaçant les messages incriminés un par un, vous allez très vite vous retrouver débordés.
La solution à l’anti-spam de votre location touristique
Des solutions automatiques existent pour bloquer cet afflux de publicités. Mais il faut déployer de gros moyens pour qu”ils soient vraiment efficaces. Le problème est qu’entre les créateur de robots publicitaires et les personnes tâchant de les stopper, il s’agit d’une course sans fin où les robots deviennent de plus en plus sophistiqués.
Toutes les protections existantes partent du principe qu’une machine n’est pas capable de repères visuels, comme un humain. Vous êtes sans doute déjà tombés sur des captchas, par exemple, conçues spécifiquement pour faire échec aux spam. Pendant très longtemps, les caractères alambiquées n’étaient visibles que par un oeil humain. Ce qui a garanti au net une relative tranquillité. Avec le développement des outils de décodage d’image basées sur le machine learning, nous arrivons à un point où ces méthodes ne fonctionnent plus. De plus en plus de sites ont abandonnées les captchas pour les remplacer par des solutions plus avancées. Car les nouvelles générations de robots n’ont aucun problème à les lire et rendent progressivement les captchas obsolètes.
L’artillerie lourde ou une autre méthode anti-spam pour votre hôtel ?
Heureusement, si vous voulez bloquer de la publicité sans devoir sortir l’artillerie lourde. Il existe une méthode très connue qui devrait encore marcher un bon bout de temps. Et l’idée est d’utiliser l’une des failles les plus basiques de la machine: son incapacité à improviser.
En informatique, ce que je vais vous montrer s’appelle un “honeypot”. (C’est à dire un pot de miel, mais dans le contexte, on dirait plutôt un attrappe-nigaud). Il consiste à mettre en place une situation où le robot va se trahir sans le vouloir. Dès lors que nous saurons que cet utilisateur n’est pas humain, il suffira de lui bloquer l’accès pour qu’aucune pub ne soit visible.
Comment faire concrètement ça pour votre site d’hôtelerie ?
Comment faire ça? Et bien le robot qui s’inscrit sur un site va devoir remplir des champs de caractère pour s’inscrire. Comme un utilisateur lambda. Le robot ne peut obéir qu’à des directives simples (“Si il existe des champs, remplit-les”, “Si ce champ est de type nom, remplit les informations suivantes”,etc..). Mais ne peut pas comprendre le contexte de la page où il intervient. C’est pour cela, par exemple, que beaucoup de sites garantissent la tranquillité de leur auteurs en écrivant toutes leur adresse mail sur le modèle “nom.prénom[at]site” au lieu de “nom.prenom@site”: un humain comprendra qu’il s’agit de la même chose mais un robot ne le pourra que si son créateur a anticipé cette différence au départ.
Ainsi, si un robot tombe sur une page pleine de champs vides à remplir, le créateur du robot s’attend à ce que la logique soit la même que sur tout autre site web. Un champ vide fera rejeter le formulaire, le robot va donc tous les remplir. Pour attraper un robot, nous n’avons qu’à ajouter dans notre page un champ qu’un humain laisserait vide. Nous créons un formulaire standard, et nous ajoutons un champ qui sera invisible à l’écran? Un champ qu’un utilisateur humain ne verra pas. Le robot qui n’a pas de notions de ce qui est visible ou pas (il ne voit pas la page, il en lit le code-source) va remplir ce champ ce qui nous permettra de l’identifier.
Rentrons dans le détail pour l’anti-spam de votre hôtel
Dans le détail technique, il possible de rajouter simplement un champ caché dans un formulaire php. Mais ce n’est pas la voie que nous allons suivre. Les créateurs de robots connaissent évidemment cette méthode et savent s’en prévenir. Il faut en réalité être plus subtil que cela en ajoutant le champ en question via javascript dans le navigateur du visiteur.
La méthode a bien sûr ses limites. D’une cela signifie que les personnes qui ont désactivées Javascript sur leur machines ne pourront pas poster de commentaire. (Ça parait un risque acceptable par rapport au gain, non?). De deux, cela signifie qu’il faut bien calculer le moment où ce code javascript est ajouté. Pas juste à la fin du chargement de la page, par exemple, car un robot intelligent pourra le repérer. Néanmoins, une fois ces précautions prises, il suffit de soumettre la variable qui nous intéresse avec le formulaire et d’opérer un petit contrôle en php. Sur certains sites, la méthode a réussi à éliminer le spam totalement.
N’hésitez pas à nous envoyer un message, notre équipe serait ravi de discuter avec vous de votre projet.
Nous faisons un webinaire 100% GRATUIT juste pour vous pour vous permettre de connaitre les différentes solutions que vous avez au niveau numérique pour développer votre projet mais aussi d’en apprendre plus sur le marketing et le design (de nouvelles solutions pour augmenter le CA de votre hôtel camping). Les places sont limités donc réservez là votre dès maintenant.